Aller au contenu principal
Mes projets

Télétravail : Les clés pour aménager un espace de travail chez soi

26/10/2021

Depuis quelques temps, vous travaillez à la maison mais vous n’arrivez pas à vous organiser efficacement. Vous êtes (presque !) découragé(e). Heureusement pour vous, vous êtes tombé(e) sur l’article qui saura vous aider à aménager et discipliner un coin de travail chez vous ! Il n’y a pas de secret :

Pour chaque minute passée à organiser, c’est une heure de gagnée.

Benjamin Franklin

aménager

son bureau dans la pièce adéquate

La première étape est de s’installer dans une pièce qui stimulera votre productivité. Pour cela, isolez-vous. Trouvez un espace dédié essentiellement à votre travail. Idéalement, une pièce silencieuse avec une porte afin de séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Evitez donc votre cuisine ou votre salon.

Choisissez une pièce avec une bonne luminosité et, si possible, installez-vous près d’une fenêtre. Il est important de varier les sources de lumières : naturelles et artificielles.

Une fois la pièce trouvée et le bureau installé, il faut aménager des espaces de rangement. Ces derniers doivent impérativement être à portée de main pour éviter de se déplacer et de s’interrompre en pleine production. Classez vos documents dans des casiers, classeurs ou autre afin de mieux vous y retrouvez.

rendre son espace de travail

agréable

Il ne faut absolument pas négliger la décoration de votre pièce. En effet, cette dernière participe à vous rendre plus ou moins efficace durant votre temps de travail. Si vous décorez votre espace de travail d’une façon qui vous plaît, vous prendrez du plaisir à vous y installer et à vous mettre au travail chaque matin. Chouchoutez votre espace de travail et il vous le rendra bien. Si les visuels vous distraient, optez pour une décoration neutre, sobre. Si, au contraire, les couleurs vous motivent alors n’hésitez pas. Adaptez votre pièce à vos goûts !

N’hésitez pas à ajouter une touche de verdure à votre espace de travail. Les plantes sont connues pour leur vertu apaisante. L’atmosphère de votre pièce sera plus légère et cela vous permettra d’être plus productif.

comportement

à adopter

Votre espace de travail est enfin défini et installé. Néanmoins, ce n’est que la moitié du travail. L’espace de travail est uniquement efficace s’il est entretenu. Il est important de toujours ranger son bureau. C’est un réflexe à adopter chaque soir. Avoir un espace de travail non rangé est contre-productif. Vous pouvez perdre des dossiers. Les chercher sera une perte de temps qui sera susceptible de vous agacer et de vous décourager.

Nettoyer tous les mois le bureau et jeter les papiers et dossiers qui ne vous sont plus utiles.

Faites-vous un planning strict et tenez-vous y. Imposez-vous des horaires pour travailler et faites des pauses toutes les unes à deux heures. Se cadrer soi-même vous rendra plus efficace.

Aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez durant vos pauses.

Organisez aussi bien les dossiers qui se trouvent sur votre bureau et les dossiers sur votre ordinateur.

Conseils pratiques

  • Si vous travaillez devant un ordinateur, pensez à mettre une distance de 50 cm entre vous et l’écran.
  • Si vous avez une lampe de bureau, posez-la à l’opposé de votre main dominante pour éviter de faire de l’ombre avec cette dernière sur vos documents physiques. Si vous êtes gaucher, placez votre lampe sur votre droite et vice-versa.
  • Si votre travail nécessite que vous soyez assis toute la journée, investissez dans du matériel professionnel. Choisissez une chaise confortable et réglable qui puisse s’adapter à votre position afin d’éviter toute douleur musculaire ou articulaire sur le long terme. Pourquoi ne pas opter également, quelques heures par jour, pour le « siège ballon » qui vous permet de soulager votre dos.

Désormais, vous connaissez toutes les clés pour vous organiser au quotidien dans votre travail lorsque vous êtes à la maison. Prenez les bons réflexes et vous ne tarderez pas à voir le changement radical dans votre efficacité. Vous utiliserez votre énergie à bon escient et « productif » sera votre deuxième prénom !

comment financer

l'aménagement de son espace de travail ?

Le prêt personnel est la solution la plus adaptée pour financer votre cocon de travail idéal !

Notre conseil : Préparez soigneusement votre rendez-vous avec votre banque en rassemblant toutes les pièces nécessaires au montage de votre dossier de financement.

Pour découvrir notre offre de prêt personnel dédié au financement de projets, cliquez-ici :

Le crédit à la consommation

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous souhaitez estimer vos capacités de financement et vos mensualités grâce à notre outil de simulation en ligne ?

 

Je simule mon crédit

télétravail
crédit
financement
organisation
projet
personnel
professionnel