Que faut-il savoir avant de réaliser des travaux d’intérieur ?

« Vous avez été sélectionné parmi tous les candidats de notre jeu-concours. Vous remportez la somme de 2 000 € ! Félicitations ! Dépêchez-vous de cliquer sur le lien pour obtenir votre récompense »
Cela paraît trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Vous avez raison. Vous n’allez malheureusement pas gagner d’argent aussi facilement. Vous êtes victime d’une tentative de « Phishing » !
Qu’est-ce que le Phishing ?
De nos jours, internet est confronté à toutes sortes d’arnaques, parmi lesquelles se trouve le phishing (également appelé « hameçonnage »). Cette technique d’escroquerie a fait son apparition dans les années 1990. Le terme « phishing » est issu de la contraction de deux mots anglais : « phreaking » qui est le piratage de lignes téléphoniques et « fishing » se traduisant par « pêcher » en français. Le phishing consiste à aller à la pêche aux données sensibles via des cyberattacks.
Plus de détails
Le phishing a de nombreuses facettes. Le fraudeur utilise le phishing afin d’obtenir les données sensibles d’un individu. Pour cela, il peut se faire passer pour une organisation (banque, administration…) en qui sa future victime a confiance et réclamer des informations confidentielles. Le pirate peut également créer de faux jeux concours afin de leurrer l’internaute en lui faisant croire qu’il a gagné une grosse somme d’argent ou un objet de grande valeur. Dans la plupart des cas, le phishing consiste à voler les coordonnées bancaires d’un individu mais il arrive que l’escroc aille plus loin et pousse l’arnaque jusqu’à l’usurpation d’identité.
Quels sont les différents types de Phishing ?
Quelques clés pour reconnaître une tentative d’attaque de Phishing
Ne vous laissez pas avoir et n’hésitez pas à partager cet article autour de vous pour sensibiliser votre entourage au phishing.
Vous pouvez également vérifier ou signaler un site frauduleux sur Phishing Initiative :
https://phishing-initiative.fr/contrib/
Restons tous vigilants !
WEBZINE