Aller au contenu principal
Sécurité informatique

Nous vous conseillons pour mieux vous protéger

Internet

Fraudes & Arnaques

Nos équipes Sécurité Informatique sont les témoins privilégiés des menaces générées par l’utilisation d’internet. Elles sont d'ailleurs de plus en plus fréquentes. Nos experts partagent avec vous les principales recommandations à appliquer en fonction des menaces identifiées. Principal mode de communication des pirates, les emails peuvent facilement être utilisés  à des fins de "phishing" (aussi appelé "Hameçonnage") pour du vol d’identité ou d’informations qui pourront être réutilisées dans le cadre d’attaques de type « Social Engineering ».

Cyber Sécurité

Ayez les bons réflexes

Maintenez votre environnement informatique sécurisé !

Pensez à installer les mises à jour les plus récentes de vos logiciels. Elles peuvent intégrer les derniers correctifs de sécurité.

Portez une attention toute particulière aux logiciels suivants :

  • Votre système d’exploitation,
  • Votre navigateur internet,
  • Votre anti-virus,
  • Votre pare-feu (ou firewall).

Toutes les pratiques de sécurité sont également applicables aux Smartphone & Tablette. D'autant plus lorsque ceux-ci disposent d’applications permettant de consulter vos comptes bancaires. Ils doivent être sécurisés ! Il convient de protéger l’accès par une identification biométrique, faciale ou par un mot de passe. Vous pouvez compléter cette sécurité par l’installation d’une application antivol. Elles permettent de géolocaliser votre appareil en cas de vol ou d’en effacer son contenu à distance. Enfin, pensez à toujours télécharger les logiciels et applications depuis des sources fiables.

 

Sécurisez l’accès à vos comptes et Espaces Personnels !

Vous utilisez généralement un ensemble « identifiant/mot de passe » afin de vous connecter à vos comptes et Espaces Personnels. Assurez-vous que le mot de passe reste confidentiel et qu’il soit difficile à trouver. Il est préférable de ne pas créer un code avec votre date de naissance par exemple, une série de chiffres identiques ou encore une série de chiffres qui se suivent.

 

Un doute sur la qualité de votre mot de passe ?

Consultez le site : https://www.ssi.gouv.fr/guide/mot-de-passe/

Veillez à compléter la sécurité du mot de passe par l’activation d’un deuxième facteur d’authentification (MFA) quand cela est possible. Cela se matérialise notamment par la réception d’un code via un SMS ou une application (Exemples : LastPass Authenticator, Google Authenticator, Microsoft Authenticator).

 

Restez vigilant en toute circonstance !

Les menaces sur internet peuvent survenir sous différentes formes. Il convient de rester vigilant en toute circonstance pour déjouer les tentatives d’arnaques et de fraudes :

  • Prenez votre temps pour effectuer les vérifications d’usage vous permettant de vous assurer de l’authenticité du site web visité ou d’un email reçu.
  • Renseignez vos données d’authentification (Identifiant/mot de passe) uniquement sur des sites légitimes.
  • Ne cliquez jamais sur les liens et ne téléchargez pas les pièces jointes d’un email en cas de doute.
  • Maîtrisez les données communiquées et vérifiez vos interlocuteurs.

Les équipes de Banque des Caraïbes ne vous demanderont jamais de transmettre ou de saisir par email les données de vos identifiants de connexion, votre carte bancaire ou toute autre information bancaire ou personnelle.
Notez que la Banque des Caraïbes communique avec ses clients uniquement avec le domaine suivant : xxxxx@banquecaraibes.com

Pour consulter et adopter les bons réflexes de sécurité, la Fédération Bancaire Française a édité un guide des bonnes pratiques.

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) édite régulièrement de nouveaux guides de sécurité applicables au monde professionnel et personnel.

Mieux comprendre les termes clés

Phishing (Hameçonnage)

Il s'agit d'un subterfuge ayant pour but le vol d’identité ou d’informations confidentielles (codes d’accès, coordonnées bancaires) : un système d’authentification est simulé par un utilisateur malveillant. L'objectif est de convaincre les usagers d’utiliser le système d'authentification frauduleux et de communiquer des informations confidentielles, comme s’il s’agissait d’un système légitime. En savoir plus sur le phishing.

Spam

Un Spam est un courrier électronique non sollicité par le destinataire. Il est souvent envoyé simultanément à un très grand nombre d’adresses emails. Les produits les plus utilisés sont la spéculation boursière, les médicaments, le crédit financier. Ces messages contiennent souvent des liens frauduleux qui ont pour but de collecter de l’information.

Ransomware

Le traduction française est "rançongiciel". Il s'agit d'un logiciel malveillant transmis par courrier électronique. La plupart du temps par une pièce jointe de type docxm, exe, etc. Une fois actif, le programme chiffre les données de l’ordinateur, le rend inutilisable et demande à l’utilisateur une rançon en échange d’une clé de déchiffrement.

Pour en savoir plus sur les menaces informatiques et les moyens de prévention, consultez le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ 

Un signalement à nous remonter ?

Vous êtes victime d’une tentative de phishing usurpant la marque « Banque des Caraïbes » ou avez un doute sur la légitimité d’un email ? Vous êtes suspicieux quant à la validité d’un contenu ? Contactez notre service client à l'adresse suivante : contact@banquecaraibes.com