FAQ Particuliers
Pour que vos questions ne restent pas sans réponse, consultez notre FAQ.
Comptes Bancaires
Le virement avec le solde de votre compte va être réalisé à compter du 10 novembre.
Sous réserve que vous nous ayez bien envoyé votre nouveau RIB ainsi que le formulaire de nouveau compte.
Renvoyez-nous au plus vite :
PAR COURRIER : en les adressant à Banque des Caraïbes - Service FDC - Boulevard Marquisat de Houelbourg, Z.I. de Jarry - 97122 BAIE-MAHAULT
PAR MAIL : fdc@banquecaraibes.com
Nous avons en effet noué un partenariat privilégié avec la banque LCL(1) , bien implantée sur nos territoires et y disposant d’un réseau d’agences solide. Ce partenariat concerne uniquement les territoires de Guadeloupe et Martinique.
Notre partenaire a développé une offre spéciale pour accueillir les clients de la Banque des Caraïbes, en s’appuyant sur :
Si vous êtes un particulier :
Si vous êtes un professionnel :
Dans tous les cas vous bénéficierez d’une cellule de conseillers dédiés en agence, joignables par téléphone, par messagerie sécurisée ou par visio-conférence.
Nous vous invitons donc à contacter un conseiller LCL, au numéro indiqué ci-dessus, pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
L’ouverture du compte est soumise à la remise par vos soins des justificatifs obligatoires* et à l’acceptation de LCL. Vous demeurez bien entendu libre d’opter pour un autre établissement bancaire.
*Nous vous informons que dans le cadre de ce partenariat, la Banque des Caraïbes ne partage aucune de vos données à caractère personnel avec LCL. Pour en savoir plus sur notre gestion de vos données personnelles et vos droits, rendez-vous sur la page « informatique et Libertés » de notre site internet.
(1) CREDIT LYONNAIS, Société Anonyme au capital de 2.037.713.591€ - Immatriculée sous le n° 954 509 741 – RCS LYON - Siège social : 18, rue de la République - 69002 LYON - Siège central : 20 avenue de Paris – 94811 VILLEJUIF Cedex - inscrit sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07001878 - Carte professionnelle de transaction immobilière n° CPI 6901 2020 000 045 362 délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Le CREDIT LYONNAIS ne reçoit ni ne détient aucuns fonds au titre de cette activité.
(2) Appel non surtaxé – coût d’un appel local
(3) Les conditions générales de banque et la tarification sont accessibles sur le site de LCL : www.lcl.fr
(4) La carte bancaire Visa premier est une carte de débit soumise à l’acceptation de LCL. A titre indicatif, le prix de la cotisation annuelle (pour une carte à débit immédiat ou différé) s’élève à 143 euros au 1er septembre 2023. Prix et offre susceptibles d’évolution. Voir conditions et tarifs sur LCL.fr ou en agence.
(5) Somme versée sur votre compte bancaire LCL dans le mois au plus tard de l’adhésion au contrat d’assurance vie.
(6) Sous réserve d’éligibilité du contrat à l’offre. Toute adhésion devra répondre aux besoins et exigences de l’adhérent-assuré. Le contrat d’assurance vie présente un risque de perte en capital. Les dispositions complètes figurent dans la notice d’information. Vous disposez d’un délai légal de renonciation de 30 jours calendaires révolus à compter de la conclusion de l’adhésion.
(7) Offre soumise à conditions
Vous pouvez nous contacter à l’adresse : recouvrementBDC@banquecaraibes.com en précisant vos nom, prénom, numéro de compte et numéro de téléphone portable.
Vous devez :
Pour cela, vous devez effectuer un virement sur le compte de la Banque des Caraïbes : FR76 1807 9067 6038 8900 6600 029.
Préciser dans le libellé du virement : le numéro de compte et le numéro du chèque.
Pour toute question relative à la régularisation de votre incident, vous pouvez joindre la Banque des Caraïbes par téléphone au : 05.90.32.27.73 ou par mail : contact@banquecaraibes.com
Le nouveau RIB transmis devra faire apparaitre les 2 noms tout comme le formulaire « communication compte externe pour virement des fonds ».
L’un ou l’autre des cotitulaires peut agir individuellement et librement sur le compte joint et sur la destination des fonds du compte joint.
La banque ne saurait être tenue responsable de la destination des fonds vers un compte au nom de l’un ou l’autre des titulaires dès lors que l’instruction a été donnée par l’un des deux.
La clôture de vos comptes ne donnera lieu à aucun frais.
Vous ne pouvez détenir qu'un seul Livret A et un seul Livret de Développement Durable et Solidaire par personne. Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, ouvrir un nouveau livret dans un autre établissement bancaire une fois votre (vos) compte(s) d'épargne Banque des Caraïbes fermé(s).
Votre(vos) livret(s) sera(ont) fermé(s) à l’issue de la clôture des comptes.
Une fois la clôture effectuée, le solde de votre livret Banque des Caraïbes sera d’abord transféré vers votre compte courant Banque des Caraïbes. Le solde de votre compte courant Banque des Caraïbes sera ensuite crédité sur votre nouveau compte courant. Si vous n’avez pas de compte courant Banque des Caraïbes, le solde de votre(vos) livret(s) Banque des Caraïbes sera directement crédité sur le compte courant dont vous nous avez communiqué l’IBAN (et le RIB).
Le solde de votre(vos) livret(s) correspondra aux sommes déposées et aux intérêts arrêtés à la date de clôture.
Le solde de votre compte courant correspondra à l’argent qu’il vous restera une fois le débit des dernières opérations et des éventuels frais effectués. Vous avez un PEA, un Compte titre ou une Assurance Vie ?
Vous avez un CEL, PEL ou PEP ? Consultez la question dédiée à ce sujet.
Il est possible de transférer votre PEP, PEL et/ou CEL vers une autre banque, si cette dernière y consent, tout en conservant les avantages attachés au plan/compte : ancienneté du plan, taux d'intérêt et droits à prêt. La nouvelle banque demandera à la Banque des Caraïbes d'effectuer le transfert. Aucun frais ne sera facturé par la Banque des Caraïbes.
Vous avez également la faculté de clôturer vos CEL, PEL et PEP. Dans ce cas, vous pourrez perdre les éventuels avantages qui y sont attachés (taux d’intérêt, droits à prêt, prime d’Etat).
A savoir : Le PEL et le CEL doivent être détenus dans le même établissement.
Merci d’adresser les éléments à contact@banquecaraibes.com.
Après la clôture de votre(vos) compte(s) bancaire(s), vous devrez détruire vos moyens de paiement : carte bancaire et chéquier, qui seront devenus inutilisables.
Vous recevrez ce relevé en début d’année 2024.
Concernant l’assurance : les services d’assurance VISA associés à votre carte bancaire Banque des Caraïbes ont pris fin au moment de la fermeture de votre compte courant, ces services étant liés à la validité de la carte. Si vous avez déjà procédé au règlement d’un voyage avec votre carte bancaire Banque des Caraïbes, nous vous invitons à souscrire à une assurance complémentaire, telle que proposée par les voyagistes, les loueurs et de nombreux assureurs.
Concernant l’assistance : à noter, la détention d’une carte Visa au moment de la survenance d’un sinistre vous permet de bénéficier de services d’assistance, même si le voyage n’a pas été réglé avec cette même carte.
A compter de la résiliation, les paiements ne pourront plus s’effectuer et seront rejetés. Nous vous invitons à identifier dès à présent les paiements réalisés en plusieurs fois dont les règlements interviendraient postérieurement à la clôture du compte. Comme indiqué, ceux-ci seront rejetés.
Merci de contacter le commerçant afin de convenir de nouvelles modalités de paiements.
Il est nécessaire de vérifier que l’ensemble des chèques que vous avez émis avant la clôture a bien été débité.
Dans le cas contraire, vous devrez prendre contact avec le bénéficiaire afin de convenir avec lui de nouvelles modalités de paiements, ou constituer une provision équivalente au montant des chèques émis auprès de votre agence. A défaut, tout chèque présenté après la clôture de votre compte sera rejeté(1).
(1) La clôture fait l’objet d’une déclaration à la Banque de France en vue d’interdire notamment une utilisation éventuelle des formules de chèques non restituées. Les chèques qui viendraient à se présenter sur un compte clos entraînent l’interdiction bancaire de ses titulaires.
NON, la banque en ligne (MyBC-Online ou MyBC-Net) est désormais fermée.
Votre dernier relevé de compte vous sera envoyé par voie postale.
Crédits
La gestion de votre crédit demeurera assurée par la Banque des Caraïbes. Les prélèvements mensuels se feront sur votre nouveau compte bancaire.
Si ce n’est pas déjà fait, il est donc impératif de nous transmettre les coordonnées de votre nouveau compte bancaire afin que les prélèvements soient effectués sur ce nouveau compte ; et ainsi éviter les impayés et les frais liés.
Merci de nous renvoyer le(s) mandat(s) de prélèvement SEPA, complété(s) et signé(s), accompagné(s) de votre RIB.
Attention : A compter de la clôture de votre compte Banque des Caraïbes, les échéances ne pourront plus être prélevées sur ce compte. En cas de défaillance dans le remboursement de votre prêt, des intérêts de retard pourront être prélevés par la Banque, en complément des échéances du prêt.
Vous risquez également :
Il faut contacter directement votre compagnie d’Assurance.
SOGECAP : par téléphone au 02 38 79 32 97 ou par mail à l’adresse suivante : src.sogecap@socgen.com
GROUPAMA : par mail à l'adresse prestations@multi-impact.com ou via votre espace client multi-impact.
Non, les conditions (taux, durée…) restent inchangées.
Pour toute demande, vous pouvez compléter le formulaire en ligne : Cliquez ICI.
Vous pouvez aussi adresser votre demande à creditBDC@banquecaraibes.com.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse : recouvrementBDC@banquecaraibes.com en précisant vos nom, prénom, numéro de client ou numéro de compte et numéro de téléphone portable.
Assurance-vie
Vous conservez votre contrat d’Assurance Vie SOGECAP.
Vous pouvez vous rapprocher directement de SOGECAP en contactant le : 02 38 79 32 97 ou par mail à l’adresse suivante : src.sogecap@socgen.com
Données Personnelles
Pour en savoir plus sur vos données personnelles consultez la page "informatique et liberté"