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Nos actions pour

Les clients en situation de fragilité financière

L’accompagnement des clients et la lutte contre l’exclusion bancaire font partie intégrante des valeurs de Banque des Caraïbes.

Banque des Caraïbes

L'accompagnement de nos clients en situation de fragilité financière

L’accompagnement des clients et la lutte contre l’exclusion bancaire font partie intégrante des valeurs de Banque des Caraïbes. Un accompagnement particulier est proposé aux clients en situation de fragilité financière conformément à la règlementation en vigueur(1).

Un plafonnement mensuel

Un plafonnement mensuel des frais d’incidents et d’irrégularités de compte pour l’ensemble des clients identifiés comme fragiles(2).

Ce plafonnement qui s’élève à 25€/mois est appliqué automatiquement dès le constat de votre fragilité financière.

Une offre groupée de services « Pack GPA+ »

Une offre groupée de services « Pack GPA+ » qui vous aide à gérer et à suivre vos opérations en bénéficiant de services à un coût limité de 1€ par mois.

Cette offre vous est proposée automatiquement par votre conseiller par écrit dès constat de votre fragilité financière et peut être mise à la disposition des clients qui souhaitent en bénéficier.
Nous vous invitons à contacter votre conseiller qui saura vous accompagner dans cette démarche.
La souscription de cette offre vous permet en particulier de bénéficier d’un système d’alertes qui vous aidera à gérer vos comptes, et de limiter vos frais bancaires en cas de nouvelles difficultés.
Lorsque vous souscrivez à cette offre Pack GPA +, vous bénéficiez d'un plafonnement réduit à 16€/mois et 200€/an des frais d’incidents et d’irrégularités de compte(2).

Comment savoir si je suis éligible à cette offre ?

Qu’est-ce qu’un client fragile pour Banque des Caraïbes ?

Banque des Caraïbes considère un client particulier comme fragile financièrement s’il se trouve dans l’une des situations suivantes(1).

  • Les personnes inscrites au Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de France en raison de chèque impayé ou décision de retrait de carte bancaire par la banque pendant 3 mois consécutifs.
     
  • Les personnes inscrites au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) pour les cas suivants :
    • En cas de demande déclarée recevable par la banque de France à bénéficier de la procédure de traitement du surendettement.
    • En cas de bénéfice de mesures de traitement de leur situation de surendettement, pendant la durée de leur inscription au FICP.
       
  • Les personnes dont le compte présente des irrégularités de fonctionnement ou des incidents récurrents (5 au cours d'un même mois ou 10 sur une période de 3 mois consécutifs) et des revenus portés au compte inférieurs à 1 000 €/mois.

Vous rencontrez des difficultés mais votre situation ne correspond pas à ces critères ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller qui saura vous accompagner et vous proposer l'offre GPA+ si elle apparaît comme la plus adaptée à votre situation. Par ailleurs, une brochure "Surmonter des difficultés financières" est mise à votre disposition en agence et en libre accès.

Bon à savoir :

Dans le cadre de la politique nationale d’inclusion bancaire et d’éducation financière, l’Etat a mis en place des structures d’accueil spécialisées dans l’accompagnement budgétaire et dans l’accompagnement à la procédure de surendettement des personnes rencontrant des difficultés financières. Ces structures « Point Conseil Budget (PCB) » sont déployées sur tout le territoire.

Trouver le PCB le plus proche

Liens utiles

(1)Clients identifiés comme fragiles financièrement et donc éligibles à l'offre spécifique au regard de la loi (Cf. art. L. 312-1-3 et R. 312-4-3 du Code monétaire et financier).

(2)Plafonnement des frais d’incidents et d’irrégularités de comptes suivants : les commissions d'intervention, les frais de lettre d'information préalable pour chèque sans provision, les frais de lettre d'information pour compte débiteur non autorisé, le forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision, les frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision, les frais de non-exécution de virement permanent pour défaut de provision, les frais d'opposition (blocage) de la carte par la banque, les frais suite à notification signalée par la Banque de France d'une interdiction d'émettre des chèques, les frais pour déclaration à la Banque de France d'une décision de retrait de carte bancaire (Cf. art 3 bis de la Charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement homologuée par arrêté du 16 septembre 2020).