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Vos démarches

Vos comptes bancaires
Vos paiements
Vos crédits
Vos relevés de compte
La banque en ligne
Avant la fermeture de votre compte
Partenariat LCL

Vos comptes bancaires

Compte courant

Si vous ne disposez pas d’ores et déjà d’un compte dans une autre banque, nous vous invitons à prendre contact rapidement avec la banque de votre choix pour en ouvrir un.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de changer votre domiciliation bancaire, c’est-à-dire transférer les opérations de paiement récurrentes (prélèvement, virement, flux monétiques) sur cet autre compte bancaire.

Dans tous les cas, vous devez nous faire parvenir les documents suivants :

En cas de refus d'ouverture d'un compte dans un autre établissement, vous pouvez demander à bénéficier du dispositif du droit au compte afin que la Banque de France vous accompagne dans cette démarche.

 

Compte épargne

Votre(vos) livret(s) sera(ont) fermé(s) à l’issue du délai indiqué dans le courrier que vous avez reçu.

Une fois la clôture effectuée, le solde de votre livret Banque des Caraïbes sera d’abord transféré vers votre compte courant Banque des Caraïbes. Le solde de votre compte courant Banque des Caraïbes sera ensuite crédité sur votre nouveau compte courant. Si vous n’avez pas de compte courant Banque des Caraïbes, le solde de votre(vos) livret(s) Banque des Caraïbes sera directement crédité sur le compte courant dont vous nous avez communiqué l’IBAN (et le RIB).

Le solde de votre(vos) livret(s) correspondra aux sommes déposées et aux intérêts arrêtés à la date de clôture.

Le solde de votre compte courant correspondra à l’argent qu’il vous restera une fois le débit des dernières opérations et des éventuels frais effectués.

Vous avez un PEA, un Compte titre ou une Assurance Vie ? Vous avez un CEL, PEL ou PEP ? 

Reportez-vous à la FAQ

Vos paiements

Vos paiements par carte bancaire

Si vous êtes titulaire d’une carte bancaire à débit différé, nous vous précisons que les paiements réalisés du 26 septembre au 25 octobre, mais aussi ceux du 26 octobre au 31 octobre, seront débités à la date de clôture du compte.

Par ailleurs, il est important de stopper les paiements en plusieurs fois à partir de maintenant. Ils seront rejetés suite à la clôture de votre compte. Nous vous invitons également à identifier dès à présent les paiements réalisés en plusieurs fois dont les règlements interviendraient postérieurement à la clôture du compte. Comme indiqué, ceux-ci seront rejetés. Merci de contacter le commerçant afin de convenir de nouvelles modalités de paiements.

 

Vos paiements par chèque

Il est nécessaire de vérifier que l’ensemble des chèques que vous avez émis avant la clôture a bien été débité.

Dans le cas contraire, vous devrez prendre contact avec le bénéficiaire afin de convenir avec lui de nouvelles modalités de paiements, ou constituer une provision équivalente au montant des chèques émis auprès de votre agence. A défaut, tout chèque présenté après la clôture de votre compte sera rejeté(1).

(1) La clôture fait l’objet d’une déclaration à la Banque de France en vue d’interdire notamment une utilisation éventuelle des formules de chèques non restituées. Les chèques qui viendraient à se présenter sur un compte clos entraînent l’interdiction bancaire de ses titulaires.

 

Vos autres moyens de paiement, si vous êtes une entreprise ou une association

  • Les effets de commerce (lettres de change et billets à ordre)

Il est nécessaire de vérifier que l’ensemble des effets de commerce que vous avez émis avant la clôture a bien été débité.

Dans le cas contraire, vous devrez prendre contact avec le bénéficiaire afin de convenir avec lui de nouvelles modalités de paiements, ou constituer une provision équivalente au montant des effets de commerce émis auprès de votre agence. A défaut, tout effet de commerce présenté après la clôture de votre compte sera rejeté.

  • EBICS / SWIFTNET
  • A partir du 25 octobre 2023 :  vous ne pourrez plus accéder à ce service.

Il ne sera notamment plus possible de télécharger les relevés de comptes au format interbancaire.

  • Si toutefois vous aviez enregistré des opérations de paiements avant le 25 octobre, avec une date d’échéance entre le 25 octobre et le 29 octobre, celles-ci seront exécutées.
  • Sachez que les opérations avec une date d’échéance postérieure au 29 octobre ne seront pas exécutées.

Quelles démarches devez-vous entreprendre dès à présent ?

Si vous disposez d’ores et déjà d’un service équivalent dans une autre banque : nous vous invitons à basculer dès maintenant sur cette solution.

Si vous ne disposez pas d’un service équivalent dans une autre banque : nous vous invitons à prendre contact rapidement avec la banque de votre choix pour en souscrire un.

Vos crédits

La gestion de vos crédits-bails et crédits amortissables restera assurée par la Banque des Caraïbes.

Il est donc impératif de nous transmettre, avant le 30 septembre 2023, les coordonnées de votre nouveau compte bancaire.

Si vous détenez un(des) crédit(s) amortissable(s) (hors crédit-bail) : merci de nous renvoyer le(s) mandat(s) de prélèvement SEPA, complété(s) et signé(s), accompagné(s) de votre RIB. Retrouvez les étapes à suivre dans l’annexe 2.

Téléchargez le mandat SEPA

Si vous détenez un(des) crédit(s)-bail(s) prélevé(s) sur un compte Banque des Caraïbes, et sans instructions contraire de votre part, nous prélèverons sur le nouveau compte bancaire dont vous nous aurez transmis les coordonnées et le RIB.

Si vous avez souscrit une assurance emprunteur auprès d'Assurea / Groupama Gan vie, vous devez contacter votre gestionnaire assurance Multi Impact à l'adresse suivante BanqueDesCaraibes@multi-impact.com afin de réaliser le changement de compte de prélèvement de votre cotisation d’assurance.

Si vous avez souscrit une assurance emprunteur auprès de SOGECAP ou Allianz, votre cotisation assurance continuera d'être prélevée par Banque des Caraïbes sur le compte que vous nous aurez communiqué.

Si vous avez souscrit une assurance emprunteur auprès d'une autre compagnie d'assurance, vous devez contacter votre assureur afin de réaliser le changement de compte de prélèvement de votre cotisation d’assurance.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre FAQ en cliquant ici.

Vos relevés de compte

Si vous avez choisi l'option Relevés de Compte électroniques via la Banque en ligne, nous vous invitons à les télécharger dès à présent.

Dans tous les cas, votre dernier relevé de compte vous sera envoyé par voie postale.

La banque en ligne

Vous avez des accès à la Banque en ligne.

Vous pouvez ajouter le compte externe que vous aurez ouvert dans un autre établissement à la liste de vos bénéficiaires depuis votre Espace Client. Vous pourrez ainsi procéder au virement de vos avoirs sur notre nouveau compte bancaire, dans la limite des plafonds contractuels.

Nous vous conseillons de télécharger dès à présent vos relevés depuis votre Espace Client. En effet, après la fermeture de votre (vos) compte(s) et livret(s), vous ne pourrez plus y accéder.

Nous vous rappelons que vos accès à la banque en ligne seront désactivés le jour de la clôture.

Que devez-vous faire avant la fermeture de votre compte?

  • Veillez à utiliser un autre compte pour vos dépenses quotidiennes.
  • Evitez d’émettre de nouveaux chèques. En effet, les chèques qui se présenteront sur votre compte après sa fermeture seront rejetés. Vous vous exposeriez alors à une déclaration à la Banque de France et à des pénalités. Nous vous recommandons donc de privilégier d’autres moyens de paiement dès à présent.
  • Assurez-vous que vos revenus, en particulier votre salaire ou les allocations familiales, seront virés sur un autre compte bancaire. Pensez à donner vos nouvelles coordonnées bancaires à toutes les personnes concernées.
  • Assurez-vous également qu’aucun ordre de prélèvement automatique n’est plus associé à votre compte courant Banque des Caraïbes, même si vous avez signé un mandat de mobilité bancaire avec une autre Banque : électricité, gaz, impôts… N’hésitez pas à passer en revue vos extraits de compte des derniers mois en prenant soin de remonter assez loin (en effet, certains prélèvements ont lieu tous les 6 mois).

Partenariat LCL

Nous avons en effet noué un partenariat privilégié avec la banque LCL(1) , bien implantée sur nos territoires et y disposant d’un réseau d’agences solide. Ce partenariat concerne uniquement les territoires de Guadeloupe et Martinique.

Notre partenaire a développé une offre spéciale pour accueillir les clients de la Banque des Caraïbes, en s’appuyant sur :

  • Une équipe dédiée joignable au numéro 09.69.32.45.62(2) pour accompagner les clients dans la prise de rendez-vous pour l’ouverture d’un compte. Notre partenaire a mis en place pour vous les avantages suivants :

Si vous êtes un particulier :

  • Cotisation d’une Carte bancaire Visa Premier offerte la première année.(4)
  • 40€ offerts(5) pour la souscription d’un contrat Assurance Vie(6) et/ou Plan Epargne Logement avec versements programmés, distribués par LCL.
  • Compte à terme « fidélité » pour rémunérer votre épargne en toute sécurité sur une durée de placement entre 2 et 8 ans.(7)
  • Un site et une appli LCL.

Si vous êtes un professionnel :

  • Une tarification sur mesure et des remises accordées selon les produits et services choisis.
  • La réalisation d’un Diagnostic Flux complet personnalisé pour faciliter les encaissements.
  • Une offre dédiée aux professions libérales.
  • Une offre Epargne dédiée pour le placement de votre trésorerie.
  • 2 mois offerts la première année sur les formules Tiers Plus et Tous Risques Plus de votre assurance véhicule PRO.

Dans tous les cas vous bénéficierez d’une cellule de conseillers dédiés en agence, joignables par téléphone, par messagerie sécurisée ou par visio-conférence.

Nous vous invitons donc à contacter un conseiller LCL, au numéro indiqué ci-dessus, pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

L’ouverture du compte est soumise à la remise par vos soins des justificatifs obligatoires* et à l’acceptation de LCL. Vous demeurez bien entendu libre d’opter pour un autre établissement bancaire.

*Nous vous informons que dans le cadre de ce partenariat, la Banque des Caraïbes ne partage aucune de vos données à caractère personnel avec LCL. Pour en savoir plus sur notre gestion de vos données personnelles et vos droits, rendez-vous sur la page « informatique et Libertés » de notre site internet.

 

(1) CREDIT LYONNAIS, Société Anonyme au capital de 2.037.713.591€ - Immatriculée sous le n° 954 509 741 – RCS LYON - Siège social : 18, rue de la République - 69002 LYON - Siège central : 20 avenue de Paris – 94811 VILLEJUIF Cedex - inscrit sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07001878 - Carte professionnelle de transaction immobilière n° CPI 6901 2020 000 045 362 délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Le CREDIT LYONNAIS ne reçoit ni ne détient aucuns fonds au titre de cette activité.

(2) Appel non surtaxé – coût d’un appel local

(3) Les conditions générales de banque et la tarification sont accessibles sur le site de LCL : www.lcl.fr

(4) La carte bancaire Visa premier est une carte de débit soumise à l’acceptation de LCL. A titre indicatif, le prix de la cotisation annuelle (pour une carte à débit immédiat ou différé) s’élève à 143 euros au 1er septembre 2023. Prix et offre susceptibles d’évolution. Voir conditions et tarifs sur LCL.fr ou en agence.

(5) Somme versée sur votre compte bancaire LCL dans le mois au plus tard de l’adhésion au contrat d’assurance vie.

(6) Sous réserve d’éligibilité du contrat à l’offre. Toute adhésion devra répondre aux besoins et exigences de l’adhérent-assuré. Le contrat d’assurance vie présente un risque de perte en capital. Les dispositions complètes figurent dans la notice d’information. Vous disposez d’un délai légal de renonciation de 30 jours calendaires révolus à compter de la conclusion de l’adhésion.

(7) Offre soumise à conditions